Annonce d’une entente entre Ottawa et Québec sur le Fonds de la taxe sur l’essence

Mardi 07 jan 2014

Alors, aujourd’hui, nos gouvernements posent un geste concret pour favoriser la relance économique du Québec. La conclusion de cette entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada sur le Fonds de la taxe sur l’essence permettra le développement de projets dans toutes les régions du Québec au cours des dix prochaines années. Monsieur Harper a parlé de la contribution fédérale de 5 milliards de dollars; à cela s’ajoutera une contribution du gouvernement du Québec de 2,5 milliards de dollars. Donc, ce sont près de 7,5 milliards de dollars qui seront alloués à la Société de financement des infrastructures locales du Québec — mieux connue sous l’acronyme de SOFIL, pour les gens qui sont familiers avec le milieu municipal — afin de mieux soutenir nos municipalités sur tout le territoire québécois durant les dix prochaines années.

Stephen Harper :

(Premier ministre du Canada) Que grâce au nouveau plan Chantiers Canada, les municipalités du Québec pourront compter sur le financement stable et prévisible de la taxe sur l’essence pour les dix prochaines années.

(Applaudissements)

Philippe Couillard :

Ce sont les citoyens de plus de 1 100 municipalités du Québec qui bénéficieront de cette somme, qui sera investie dans des projets d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et de transport en commun, mais également des volets nouveaux — comme monsieur Harper vient de le mentionner — tels que, par exemple, les infrastructures sportives et culturelles, qui n’étaient pas incluses dans la précédente entente. Nous avons su, ensemble, mener à bien les négociations qui nous permettent aujourd’hui de procéder à cette annonce. Ces fonds auront des répercussions positives sur la prospérité et le dynamisme de l’ensemble des régions du Québec.

Stephen Harper :

L’entente d’aujourd’hui démontre la volonté de notre gouvernement d’établir une relation dynamique, productive et soutenue avec le nouveau gouvernement du Québec. À mon avis, toute la population est gagnante quand nos gouvernements collaborent efficacement et franchement. Je veux remercier et féliciter… vous, Premier Ministre Couillard, de l’esprit d’ouverture que vous avez manifesté depuis votre élection.

Comme vous le savez, notre gouvernement est fermement engagé vers la relance de notre économie et le redressement de nos finances publiques. Ces investissements en infrastructures sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population, bien sûr, mais également parce que c’est une façon efficace de stimuler l’économie. Notre objectif est simple : tout mettre en œuvre afin que le Québec retrouve les moyens de ses ambitions. Et notre gouvernement sera toujours là pour soutenir la croissance, le développement et l’investissement dans toutes nos régions.