Portneuf, un grimpeur tué par la foudre | Jean-François Néron et

Vendredi 01 mai 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse

UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

10°C

Québec
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Actualités
Affaires
Alimentation
Arts et spectacles
Dossiers
Maison
Opinions
Photos
Sports
Vidéos
Vivre ici
Voyages

Éducation
Environnement
Justice et faits divers
Politique
Santé
Science
Société
Transports

Le Soleil > 
Actualités > 
Justice et faits divers > Portneuf: un grimpeur tué par la foudre 

Portneuf: un grimpeur tué par la foudre

Ajouter à Ma Presse Taille du texte
Imprimer

Envoyer

Tweet

À lire aussi
Huit morts sur les routes du Québec durant le week-end
Un homme porté disparu dans Portneuf
Une citoyenne prête à tout pour dénoncer une usine à chiots
Accident mortel sur la 20 Est
Deux hommes sérieusement blessés à Saint-Stanislas

Sur le même thème
Sûreté du Québec

Du même auteur
Une bonne saison de ski… malgré tout
La mobilisation s’effrite à l’Université Laval
Olympiques de Gatineau: la plaignante d’un viol allégué donne sa version
La Malbaie: la substance radioactive était du minerai d’uranium
Drogue au volant: de plus en plus de conducteurs épinglés

 Jean-François Néron et Dominique HardyLe Soleil

(Québec) Une randonnée d’escalade a tourné au drame, mercredi à Saint-Raymond dans Portneuf, quand un homme de 21 ans, Jean-Philippe Dion, de Québec, a été frappé mortellement par la foudre pendant qu’il s’adonnait à l’une de ses passions.

Agrandir
La victime, Jean-Philippe Dion, 21 ans, était originaire de Québec.
Image tirée de Vimeo

L’accident s’est produit en fin d’après-midi dans la zec Batiscan-Nelson à la limite du secteur exploité par la Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord. La victime était accompagnée d’un ami, Jean-Daniel Labonté. Les comparses n’en étaient pas à leurs premières armes.
D’après les renseignements recueillis, le malheureux effectuait une manoeuvre de descente en rappel sur la paroi d’environ 120 mètres lorsqu’il a été foudroyé. De forts orages balayaient alors la région. Son coéquipier, situé plus haut, est descendu à la hauteur du corps de la victime, toujours retenu par la corde.
Après avoir ramené ce dernier au sol, il a tenté des manoeuvres de réanimation pendant une vingtaine de minutes, en vain. «Il a tracé au sol des marques pour identifier l’endroit où se trouvait le corps. Il est ensuite parti chercher des secours», raconte Ann Mathieu de la Sûreté du Québec (SQ). Il s’est rendu jusqu’à l’accueil de la zec où les services d’urgence ont été joints par radio CB, puisqu’il est impossible de capter les ondes cellulaires à cet endroit. L’appel d’urgence est entré à 18h.
La SQ a dépêché sur place un hélicoptère pour récupérer la dépouille mortelle. Elle a déployé au sol une équipe qui a ratissé le secteur une partie de la nuit. Cependant, le brouillard qui s’abattait sur le territoire pendant les recherches a obligé les secouristes à reporter à jeudi matin la récupération du corps. L’opération a pris fin vers 7h lorsque la victime a finalement été héliportée à bord de l’appareil par un sauveteur.
Une passion
De toute évidence, Jean-Philippe et Jean-Daniel avaient l’escalade comme passion commune.
«Vraiment, un bon vivant. Il était plus qu’un employé, il était devenu un ami.» Bien au fait de sa passion pour l’escalade, Guillaume Gissinger, propriétaire du bistro Talea, accordait des journées de congé rapprochées à Jean-Philippe pour lui permettre de grimper. «Il m’en parlait souvent. Des excursions qu’il faisait ou projetait avec son pote. Il m’avait aussi parlé d’un road trip aux États-Unis.»
M. Gissinger appréciait visiblement beaucoup la victime. «Une très, très bonne personnalité», dit-il en décrivant les qualités du jeune grimpeur. Malgré son jeune âge, son travail était fort apprécié. «Il était très doué», mentionne-t-il d’une voix douce, affligé par la perte de son employé.
«Il était excellent ce jeune homme-là. Je l’ai embauché à l’ouverture il y a deux mois. C’est un gars qui semblait normal, comme tout le monde, mais il avait un grand talent de cuisinier. Je voulais en faire mon sous-chef. Je lui avais dit avant qu’il parte en congé que je voulais qu’il soit sous-chef avant de devenir chef.»
Sur Vimeo, un site de partage de vidéos, le compagnon de grimpe de la victime avait mis en ligne des vidéos relatant leurs aventures. Le Soleil en a consulté deux. L’une, tournée en hiver, se déroule à la chute Kabir Kouba à Wendake.
Le duo s’amuse follement à escalader les parois glacées. Il travaille même à ouvrir sa propre voie. Une autre vidéo se déroule en septembre 2011 en été sur la paroi d’escalade de la baie Saint-Pancrace dans le secteur de Baie-Comeau. De toute évidence, en plus de faucher une vie, l’accident à séparer deux grands amis.
C’est le second accident mortel impliquant un grimpeur cette année. Le 10 mars, un alpiniste de 28 ans de Québec, Philippe Eynaudi, a fait une chute mortelle dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie à quelques mètres du sommet de la Pomme d’or.
Une voie sécuritaire
En d’autre temps, la voie d’escalade empruntée par la victime est très sécuritaire et accessible aux grimpeurs débutants comme un peu plus expérimentés.
«Ce n’est pas très difficile», explique d’entrée de jeu, Yannick Girard, grimpeur et auteur d’un livre sur les parois d’escalade dans l’Est-du-
Québec. La voie appelée La petite étoile existe depuis cinq ou six ans seulement. M. Girard la présente comme une voie que peuvent emprunter intermédiaires et débutants.
«C’est extrêmement triste. Ma blonde qui travaille à la Vallée Bras-du-Nord les a vus passer. Ils cherchaient la paroi», raconte M. Girard. Autre aspect désolant du drame, selon lui : la personne qui a créé la voie a tout fait pour la rendre sécuritaire. Mais il ne pouvait quand même pas prévenir les grimpeurs contre ce genre de tragédie.
Bien qu’il lui manque des éléments sur les circonstances de l’accident et qu’il s’agit d’une «ultime malchance», M. Girard se questionne. «Grimper après une pluie, c’est rare. Que tu trouves des grimpeurs sur une paroi pendant un orage, c’est rare. Des éclairs et du tonnerre, ça n’arrive pas tout seul comme ça», soutient-il.
Arian Manchego est celui qui a «ouvert» la voie il y a quelques années. Infiniment triste, il tente lui aussi de comprendre. «Ce n’est pas une paroi totalement dénudée. Il y a des arbres. On peut se réfugier en cas de pépin. Mais après, c’est toujours plus facile à dire.»
Comme M. Girard, il n’avait jamais entendu parler d’un grimpeur foudroyé au Québec. «C’est une malchance inouïe.»
Accident rarissime
Le réputé alpiniste François-Guy Thivierge se dit «gravement touché» par la nouvelle de la mort du jeune grimpeur, d’autant plus que c’est la première fois, à sa connaissance, que se produit un accident du genre au Québec.
«C’est gagner la loto, à l’envers», lance celui qui a conquis les plus hauts sommets du globe pour monter à quel point cette funeste malchance est rare dans la pratique de cette activité.
«Dans les livres d’instructions, on en parle, précise-t-il. Ça fait partie des dangers objectifs au même titre que les avalanches, les chutes de pierre, les crevasses.» Ses premières pensées se dirigent vers la famille du défunt, mais aussi vers son compagnon de cordée qui lui a porté secours. «Voir son ami foudroyé comme ça…», poursuit-il, songeur.
Ce drame doit au moins servir aux autres grimpeurs, estime M. Thivierge. Même si le phénomène est rare, il y a des consignes à respecter lorsque surviennent des orages comme ceux de mercredi. «S’éloigner de cinq mètres de tout objet métallique, s’asseoir sur quelque chose de non conducteur, se mettre en boule. C’est des choses qu’il faut savoir.»
Le grimpeur d’expérience devait se rendre au même endroit aujourd’hui même pour grimper la voie qui s’y trouve. «Dans les circonstances, ça me tente moins. Je vais changer mes plans», conclut-il. Jean-François Néron
Toujours un risque
C’est habituellement au milieu d’un lac ou d’une plaine que l’on est frappé par la foudre, et non sur une paroi d’escalade. Mais dès qu’on met le nez dehors, les chances d’être foudroyé, bien qu’infimes, ne sont jamais complètement nulles, rappelle la météorologue d’Environnement Canada Rebecca Schneider.
«C’est la première fois que j’entends parler d’un cas comme celui-là. Disons que ce n’est pas quelque chose de commun, mais quand on est à l’extérieur, on est toujours exposé aux éléments», dit-elle. Et même au milieu d’une forêt ou entre deux gratte-ciel, un risque, si mince soit-il, peut subsister.
Le jeune Jean-Philippe Dion, 21 ans, qui a perdu la vie mercredi en escaladant une paroi dans le secteur de Saint-Raymond, n’est par ailleurs pas le premier alpiniste à mourir de la foudre, d’après une brève recherche sur Internet. L’an dernier, en Australie, un autre grimpeur est mort de la même manière peu après avoir atteint le sommet d’une paroi – endroit qu’il faut éviter lors d’un orage. Il semble que Jean-Philippe Dion ne se trouvait pas particulièrement proche du sommet de la paroi qu’il escaladait, puisqu’il a été frappé pendant qu’il descendait en rappel et qu’il se trouvait même plus bas que l’ami avec qui il grimpait.
En 2010, 16 grimpeurs ont subi des blessures et un 17e a perdu la vie sur une paroi du mont Grand Teton, au Wyoming, quand la foudre les a frappés; ils se trouvaient alors toutefois proches du sommet, un endroit qu’il faut éviter lors des orages. Cette même montagne avait fait une autre victime, dans des circonstances similaires, en 2003.
Avec Jean-François Cliche

Partager

Tweet

lapresse.ca vous suggère

Justice et faits divers
Deux alpinistes frappés par la foudre à Saint-Raymond-de-Portneuf
Deux jeunes alpinistes ont été frappés par la foudre, mercredi, alors qu’ils faisaient de l’escalade dans la zec Batiscan-Neilson. »

Justice et faits divers
Un alpiniste québécois a fait une chute mortelle au Colorado
Le corps sans vie d’un alpiniste québécois, qui avait fait une chute mortelle dans une montagne du sud-ouest du Colorado, dimanche, a été récupéré. »

publicité

Retour
Haut

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box
En vedette

La capitale

Régis Labeaume sera éboueur d’un jour
Régis Labeaume veut tellement se faire une… »

La capitale

Le dévoilement de la programmation de l’amphithéâtre retardé d’une semaine
Québecor fera durer le suspense une semaine… »

Justice et faits divers

La SQ relance l’enquête sur le meurtre de Michel Cardinal
Trois ans après la mort sordide de Michel… »

Politique

Hillary Clinton se lance dans la course à la présidence
Hillary Rodham Clinton tentera sa chance une… »

La capitale

Ordures et recyclage: «Le diable est dans les détails»
«Un très beau projet de réaménagement des… »

Société

Pourquoi manifester?
Pourquoi manifester? Le Soleil a… »

La capitale

L’ascenseur du Faubourg métamorphosé
Où se trouve le local le moins cher du… »

Techno

Domotique résidentielle: l’ambiance avant tout
Contrôler la climatisation de sa résidence à… »

Pleins feux

Succès titanesque en hockey féminin
Depuis le début des années 2000, le hockey… »

Société

Charlesbourg fête ses 350 ans
Aujourd’hui intégré aux arrondissements de… »

Précédent Suivant

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Entrez! chez une passionnée des orchidées
02:09

Festival d’été 2015: la programmation expliquée
04:02

Plus de vidéos »

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine

32 000 $ à payer pour des ébats sexuels filmés en cachette

Régis Labeaume sera éboueur d’un jour

Un bâillon pour les tarifs de garderie

Deux corps retrouvés en bordure du fleuve

Qui s’y frotte… ne s’y pique pas

32 000 $ à payer pour des ébats sexuels filmés en cachette

Capacités affaiblies ayant causé la mort: Cynthia Gaulin acquittée

Régis Labeaume sera éboueur d’un jour

Vainqueur de La voix, Kevin s’est fait un prénom

Les salaires de milliers de fonctionnaires seront révisés

32 000 $ à payer pour des ébats sexuels filmés en cachette

L’amphithéâtre de Québec s’appellera Centre Vidéotron

Salaires trop élevés: «l’erreur» inquiète les nouveaux fonctionnaires

Entailler ses érables du haut d’une échelle

Tous les plus populaires de la section Le Soleilsur Lapresse.ca »

CONTRIBUEZ >
Vous avez assisté à un évènement d’intérêt public ?
Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Cyclistes fantomatiques mais vivants

Ajusto sur mobile: ne l’apportez pas à La Ronde

Les garanties ne se valent pas toutes, prévient la CAA

F1: les femmes méritent leur place au soleil, affirme une pilote de Lotus

Nissan Micra – Hyundai Accent: grippe-sous

La chute d’une princesse

Crise à la Cinémathèque: réunion d’urgence houleuse

Matthew McConaughey mêlé à un scandale vinicole

Mischa Barton poursuit sa mère

S’approcher de la villa de George Clooney coûtera cher

Baie-D’Urfé: le paquebot au-dessus de l’eau

Des arachides dans le potager

Le Corbusier: des ouvrages fissurent l’image du grand architecte

La Presse et deux de ses journalistes honorés

L’indémodable style Acapulco

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Famille
Récit: un bébé dans un corps d’ado

Disques
René Simard: un album qui lui ressemble

Nouveaux vins
À surveiller cette semaine

Famille
Être père ailleurs: vater au bord du fleuve Elbe

Entrevues
Les souvenirs: la mémoire pour mieux avancer

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Portneuf: un grimpeur tué par la foudre | Jean-François Néron et …