Saint-Zénon, la capitale mondiale de la mouchetée-Pourvoiriescom

Mardi 08 sept 2015

FERMER

NOUS JOINDRE

Les pourvoiries du Québec
Fédération des pourvoiries du Québec
5237, boulevard Wilfrid-Hamel, bureau 270 Québec (Québec) G2E 2H2
Téléphone : 418.877.5191 Sans frais : 1 800 567.9009 Télécopieur : 418.877.6638
HEURES D’OUVERTURE8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
HORAIRE D’ÉTÉPour la période estivale, du 1er juillet au 31 août, notre équipe sera à votre service de 8h à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h à 12h (midi) le vendredi.
Protection des renseignements personnels Les renseignements que vous fournissez sont conservés de manière confidentielle et ne serviront qu’à vous acheminer de l’information produite et/ou gérée par la Fédération des pourvoiries du Québec inc. En aucun cas ces données ne seront transmises à autrui sans votre consentement préalable. En tout temps, vous n’avez qu’à nous contacter si vous désirez être retiré de notre liste de contacts.
Pour joindre l’une de nos pourvoiries, consultez la fiche technique du pourvoyeur à l’aide du planificateur de vacances.

USA
EUROPE

Français

English

0

NOUS JOINDRE
Connexion

Pourvoiries

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord

Estrie
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Mauricie

Montérégie
Nord-du-Québec
Outaouais
Québec et Charlevoix
Saguenay — Lac-Saint-Jean

Forfaits

Forfaits pêche
Forfaits hébergement

Forfaits chasseSéjours de rêve

Forfaits activitésPrêt-à-pêcher

Pêche

Type de pêche

Pêche à la mouchePêche avec Remise à l’eauPêche Blanche / sur glacePêche en Lac, rivière, etc.Pêche guidéePêche quotidienne
Forfaits
Prêt-à-pêcher
Informations utiles – Pêche
Pêche en herbe

Espèces

Achigan à grande boucheAchigan à petite boucheBarbotteCarpe AllemandeDoré jauneDoré noirÉperlan arc-en-cielEsturgeon jaune Grand brochetGrand corégone

MaskinongéOmble chevalierOmble de fontaine OuananichePerchaudeSaumon atlantiqueTouladiTruite arc-en-ciel Truite bruneTruite Moulac

Chasse

Type de chasse

Chasse à la poudre noireChasse à l’Arc/ArbalèteChasse à l’arme à feuChasse avec chienChasse guidée
Forfaits
Informations utiles

Espèces

BécasseBernache du CanadaBison d’élevageCanard sauvageCaribou migrateurCerf de VirginieCoyoteDindon sauvage

FaisanGélinotte huppée Lagopède des saulesLièvre d’AmériqueLoupOie des neigesOrignalOurs noirPintadeTétras du Canada

Activités

Famille
Forfaits
Spécialités

GastronomieHydravionSpas détente

Activités de plein-air

Activités nautiquesBaignade avec surveillanceCamping avec / sans servicesCanotCulture autochtoneExcursion en autoneigeExcursion en merGlissadeInitiation à la survie en forêtInterprétation de la culture autochtone

Kayak de merMotoneigeMotoquad (VTT)Observation de la fauneObservation de l’ours noirPatinagePêche blancheRabaskaRandonnée équestre guidéeRandonnée pédestreRaquetteSki de randonnéeTraîneaux à chiens

Hébergement

Corporatif
Aubergistes de la forêt

Classification
Location de chalets

Forfaits

ARTICLE

Quoi de neuf?

Saint-Zénon: la capitale mondiale de la mouchetée

Publié par Les pourvoiries du Québec    Date d’émission : 6 juin 2011

Article de Simon Diotte et tiré de Cyberpresse
(Saint-Zénon) À partir de Montréal, il ne faut qu’une heure et demie de voiture pour arriver à Saint-Zénon, mais le contraste entre la ville et la campagne est total. Une seule route, la 131, traverse le village du nord au sud. Dès que l’on s’en écarte, on plonge dans le bois, empruntant des chemins forestiers cahoteux.

Ici, le samedi soir, il n’y a pas grand-chose à faire, à part admirer les étoiles et se raconter… des histoires de pêche. Et ça, il s’en vit en abondance dans le coin. Les Zénoniens profitent d’un territoire de près de 500 km2 parsemé de plus de 200 lacs. Quatre pourvoiries et deux zones d’exploitation contrôlée (ZEC) y proposent des aventures sur les fiefs d’anciens clubs privés.
Selon Richard Handfield, propriétaire de la Pourvoirie Saint-Zénon, nulle part au monde il ne se pêche autant de truites mouchetées au kilomètre carré. «La clé de notre succès: notre proximité d’un grand centre urbain. Peu d’endroits sur la planète offrent autant de nature sauvage si près de la ville», dit-il.
Sur la route 131, les pourvoiries se succèdent les unes aux autres. Premier arrêt, le Pavillon Basilières, un établissement qui appartient à des Suisses. Peu après leur arrivée au Québec, il y a une douzaine d’années, Stéphane Borgeaud et son épouse, Corine Ruchet, ont acquis cette pourvoirie qui s’étend sur 20 km2. Leur but: profiter des grands espaces («Oui, c’est cliché», avoue Mme Ruchet) et bien sûr, pêcher. «Mais depuis, je n’ai plus jamais eu le temps de pêcher», rigole M. Borgeaud.

 
Chez Basilières, le territoire a subi peu de perturbations humaines. Les arbres sont matures et les 13 chalets rustiques, de petite taille, se fondent agréablement dans le décor. Deux d’entre eux sortent du lot en raison de leur cachet unique: le Belvédère et le Trappeur, construits à l’époque des clubs privés. En bois rond, ils sont construits si près de la rive qu’on a presque les pieds dans l’eau.
Sur ce territoire, deux lacs proposent des excursions de pêche mémorables: le lac Bernard, où il est possible de jeter sa ligne au pied d’une gigantesque falaise de 70 pieds, et le Laroche, un lac de tête alimenté uniquement par les eaux souterraines. En été, avec ses plages sablonneuses et son eau fraîche en permanence, c’est un paradis pour la pêche et la baignade.
Quelques kilomètres de plus sur la 131 et on débarque chez Réal Massé, l’une des pourvoiries les plus renommées du Québec. Ici, sur les berges du lac Clair se dresse un véritable petit village, avec son motel, son restaurant, ses petits chalets et ses voiturettes de golf pour se promener de lac en lac. Un peu à l’écart, une allée en pavé mène à une chapelle, lieu de mariages et de repos éternel, car les cendres de neuf personnes y reposent.
Chez Réal, on ne se fend pas en quatre pour pêcher du poisson. Les lacs débordent littéralement de truites. Attention, risque de tendinites tellement ça mord! «J’ensemence pour 600 000$ de truites par année. Personne n’en fait autant que moi au Québec», clame le chef des lieux. Le personnel éviscère et scelle sous vide les prises de la journée. En raison de ce traitement royal, Réal Massé attire une clientèle bien spéciale: 90% des clients sont des couples.
La route 131 nous mène ensuite à la pourvoirie Saint-Zénon, qui occupe un petit territoire de 11 km2. Ce pourvoyeur se vante de proposer un produit de plus en plus rare au Québec: la quiétude d’un seul chalet par lac. «Ici, on est assuré de pêcher seulement entre amis», dit Richard Handfield, propriétaire. Pas de trafic de chaloupes!
Seul son plus grand plan d’eau, le lac Bois-Franc, est desservi par trois chalets, en plus de trois nouvelles cabines en bois rond, avec toilette dans un pavillon extérieur. La qualité impeccable des chemins fait la fierté de M. Handfield. Même avec une petite voiture, on accède à tous les lacs en toute quiétude.
À un jet de pierre de là, la Pourvoirie Trudeau, qui gère un grand territoire de 52 km2 comprenant 27 lacs, accueille les amateurs de truites. Les deux vieux chalets du territoire, construits à l’époque du Matawin Fishing Club, constituent des destinations en soi. Sans électricité, éclairés au gaz et chauffés par un foyer de pierre, ces bâtiments nous transportent aux temps où seuls les notables et les Américains avaient accès au fabuleux lac Crépeau, de 4 km de long. Sauf que les clients leur préfèrent aujourd’hui les chalets modernes du lac Jobin (14 au total), branchés au réseau électrique. À l’évidence, le coureur des bois renonce difficilement au confort moderne!
Incursion dans les ZEC
Les limites de Saint-Zénon englobent en partie deux des ZEC les plus achalandées du Québec, la ZEC Lavigne et la ZEC des Nymphes. Ces territoires méconnus sont gérés par des associations y contrôlant la pêche, la chasse et le plein air. Ils accueillent à bras ouverts les pêcheurs à la journée.
Dans la ZEC Lavigne, des lacs sauvages, en veux-tu, en v’la. On en compte plus de 175 sur un territoire de 405 km2. «Si vous voulez un site de camping au bord de l’eau, sans voisins, c’est possible partout dans la ZEC», affirme Karl Lacouvée, superviseur.
Côté pêche, on y retrouve de la truite indigène en quantité. «Un biologiste travaille pour nous à temps plein pour augmenter la productivité de nos lacs», dit-il. La ZEC possède aussi 13 chalets en location. Des petits paradis à visiter en famille.

Nouvelles

Actualités (283)

Clin d'oeil régional (12)

Communiqué de presse (54)

Chroniques (162)

Alain Demers (3)

André-A. Bellemare (1)

Anne Desjardins (1)

José Boily (4)

Julien Cabana (37)

Patrick Campeau (83)

Simon Diotte (3)

Tout (463)

Vidéos (68)

FPQ

Historique
Congrès Annuel de la pourvoirie
Équipe FPQ
Carte Interactive
Structure organisationnelle
Mission
Code de déontologie
Services offerts
Classification
Trouver pourvoiries par région
Membres associés à la FPQ
Liens Utiles
Fonds Pourvoirie
Section employé(e)

Médias

Communiqués de presse
Infolettres publiées
Logos et Image de marque
Mentions spéciales & honneurs
Pourvoyeurs de Nouvelles
Publications & Mémoires

Accès Pourvoyeur

Plan du site

5237, boulevard Wilfrid-Hamel, bureau 270, Québec (Québec) G2E 2H2

Gardons contact !

T. 418.877.5191 | 1 800 567.9009
F. 418.877.6638

Restez informé !

S’inscrire à l’infolettre

Suivre @Pourvoiries_Qc

Réalisation Hebertcommunication

7ads6x98y

Saint-Zénon: la capitale mondiale de la mouchetée – Pourvoiries.com